Le projet


United Managers est un projet d'envergure à la croisée des chemins entre un réseau social et une simulation sportive. Ici, une communauté d'utilisateurs inscrits prennent les décisions qui reviendraient normalement à l'entraîneur de l'équipe. Pour ce faire, chaque utilisateur vote pour l'option qu'il trouve la plus pertinente. Avant, pendant et après le match, les utilisateurs ont toute latitude dans la gestion de l'équipe.

Le concept avait déjà été expérimenté en 2002 sous un autre nom : le Web Football Club. L'avènement du web social et d'outils de monitoring pointus couplés à des interfaces web facilement intégrable a finalement permis à ce projet passionnant d'être lancé en 2018.

La démarche

Les missions

La méthode


1. Comprendre les attentes

Pourquoi vouloir confier la gestion d'une équipe à une communauté en ligne ?

La question peut sembler simple, mais elle amène des réponses complexes. C'est à ce moment que nous avons pu organiser des workshops de travail et explorer les idées à mettre en oeuvre.

Organiser un workshop

Un workshop consiste en une session de travail à durée déterminée durant laquelle une ou plusieurs personnes cherchent à déterminer la meilleure réponse à une question. À l'aide d'activités agiles comme le post-up, le brainstorming et le vote, il est possible d'aboutir à une proposition de valeur et un business modèle cohérent.

2. Définir des objectifs

Qu'est-ce qu'est United Managers et comment parvenir à ce résultat ?

À partir d'ici, le travail en agilité a permis la réalisation d'un backlog de projet où chaque élément était clairement défini. C'est un outil indispensable pour donner priorité à ce qui compte vraiment.

Construire un backlog

Le backlog agile permet de connecter les équipes informatiques aux attentes du client. Il s'agit d'un document unique où toutes les fonctionnalités sont clairement décrites, documentés et priorisés. Il évolue au fil du temps selon l'avancée de l'équipe de développement.

3. Planifier le projet

Comment exploiter au mieux les ressources à notre disposition ?

Le temps, l'argent, l'énergie sont autant de ressources précieuses qu'il faut investir dans la création de valeur. Planifier l'usage des ressources, découper le travail en sprints, définir des milestones sont autant d'étapes vers un projet plus facile à suivre pour toute l'équipe.

Créer des sprints

Un sprint est correspond à une période de temps dédié à l'accomplissement d'un ou plusieurs objectifs. Les sprints permettent de maîtrise l'avancée du développement et d'opérer des changements dans la direction de projet sans casser le travail accompli. Les sprints dépendent directement des priorités indiquées dans le backlog.

4. Valider le socle technologique

Quels sont les besoins techniques du projet ?

La cible de projet est connecté, il fallait donc lui fournir une web application. Ce choix permet aujourd'hui à United Managers de centraliser ses données et de décider des interfaces qui pourront les exploiter. Les langages du web étant plus faciles d'accès, ils nécessitent donc des développeurs moins spécialisés.

Prototyper et itérer

Le prototypage permet au client de voir son concept à l'oeuvre de la façon la plus rudimentaire et rapide possible. Pour l'équipe de développement, c'est un moyen peu couteux d'éprouver une technologie et de valider un produit minimum viable. Durant la phase de prototypage, plusieurs prototypes sont créés avec des corrections et améliorations. Chaque version correspond à une itération.

5. Collaborer au Game Design

Comment gamifier pour maximiser la fidélisation ?

L'ensemble de l'expérience United Managers a été conçue avec l'aide d'un Game Designer professionnel et expérimenté. En tant que joueur, j'ai eu la chance de collaborer avec lui à la création du système de progression, l'arbre de choix et le système de récompenses de United Managers

Playtester et simuler

Créer un système jeu avec des objectifs de rétentions implique de tester régulièrement le système en conditions réelles. Plusieurs systèmes différents basés sur les règles du football, les choix d'un entraîneur professionnel et les principes de game design du jeu de rôle et simulation ont servis de base au travail accompli pour United Managers.

6. Créer un modèle économique

Quelle stratégie de monétisation adopter ?

La monétisation d'un service en ligne dépend des utilisateurs, leurs habitudes et l'offre du produit. Dans le cas de United Managers, le produit est radicalement nouveau, ce qui signifie aussi de trouver une stratégie de monétisation cohérente et facile à comprendre pour le joueur comme un système d'abonnement, des microtransactions ou l'usage d'une devise virtuelle.

Créer des personas

Le modèle économique dépend de la cible visée et des attentes du client. Il a donc fallu se projeter sur le profil des joueurs visés par United Managers et analyser les modèles économiques les plus susceptibles de générer des revenus. Pas moins d'une dizaine de modèles différents ont été construits avant de mettre en place celui utilisé actuellement.

7. Superviser l'UI - UX

Quel contexte pour quelle information ?

L'expérience de l'utilisateur est le point clé d'un projet comme celui de United Managers. Aussi bon soit le concept, une exécution inadaptée lui portera préjudice. Avec l'aide d'un ergo-designer expérimenté, United Managers a profité d'un travail sur l'expérience et les interfaces poussé.

Envisager l'expérience comme un flux

L'ensemble des interfaces et interactions constituent un flux de pensées et d'émotions qu'il nous faut maîtriser à toute les étapes de l'expérience. L'utilisateur doit avoir accès aux informations qui sont importantes pour lui sans se sentir innondé. Dès lors, l'expérience n'est plus une suite d'écran mais un flux continue d'informations qui doivent être structurées en fonction du contexte.