LDLC est une marque spécialisée dans la vente et le conseil en achats informatiques. Le Groupe LDLC a imaginé une approche cross-canal grâce à son site internet et l'ensemble du réseau de concept stores franchisés en France.
En tant qu'entrepreneur, j'adhère à la vision qualitative des activités du groupe et porte la responsabilité de l'arrivée de la marque à Caen, en Normandie. Grâce à une relation de partenariat avec le groupe, j'ai pu profiter d'un formidable tremplin et créer ma propre société.
Plus qu'un lieu de vente, le Concept Store est un lieu de conseil, une zone de réparation et un endroit dédié aux expériences numérique pour tous.
La zone choisie est-elle adaptée au concept LDLC ?
L'étude préalable du marché permet de mieux comprendre la zone dans laquelle il est envisagé d'installer une boutique. Ce document porte sur les aspects suivants :
L'initiative gouvernementale Open Data permet une plus grande transparence ainsi qu'une réexploitation des données publiques par les développeurs. Parmi les banques de données concernées, celle de l'INSEE permet d'accéder librement à des études nationales sur plusieurs années et des cartes dynamiques dotées de nombreux filtres de tri.
L'ensemble de ces données peut ensuite être exploité pour comprendre le territoire, les types de population et le potentiel de la zone d'un point de vue entrepreunarial.
En complément, des données de terrain comme la fréquentation d'un centre commercial ou les gammes de produits présentent en magasin sont des indicateurs de valeur pour comprendre la clientèle et les habitudes d'achat d'une zone.
Quels sont les implications financières du projet ?
Le prévisionnel financier est un document projetant l'avenir de la société sur la base d'une ou plusieurs hypothèses de réussite. Il synthétise les pôles de dépenses, de revenus, et donne des insights importants sur les points de vigilance à anticiper. Conçu par un cabinet d'expert comptable, il garantit la cohérence de la vision financière du projet.
L'approche cross-canal de LDLC implique la collecte de données sur les ventes en France effectuées en ligne et en boutique. Qui plus est, chaque boutique est tenue de communiquer son bilan comptable au groupe qui dispose de données supplémentaires sur l'activité et les performances réelles sur le terrain. Les nouveaux franchisés peuvent ainsi s'appuyer sur le retour d'expérience du réseau afin d'établir un prévisionnel pragmatique.
Comment exploiter au mieux les ressources à notre disposition ?
Chaque activité commerciale est différente. Le conseil est une part importante des missions de LDLC, ce qui signifie que la magasin doit être un lieu où chacun peut se sentir en confiance et désamorcer les doutes et les angoisses liés à un achat.
Le local idéal se détermine en fonction de son emplacement, l'état de ses installations et le coûts envisagé des travaux avant l'ouverture.
Les critères de recherches étant clairement définis, il est possible d'avoir une approche normalisée de la recherche de local. À l'aide d'un plan de recherche, chaque local sera analysé sur des critères identiques afin d'établir un classement qualitatif et quantitatif.
Cette démarche normalisée ne se substitut en aucun cas à l'expertise d'un développeur commercial mais permet à tout le monde de gagner du temps en éliminant rapidement les opportunités ne correspondant pas au cadre de la recherche.
Comment donner des points de repères reconnaissables au client ?
La relation client, les références qualité, la charte graphique et l'expérience globale sont autant d'éléments qui définissent le concept LDLC. Le client final doit ainsi retrouver ses repères indépendament de la boutique qu'il visite.
LDLC maîtrise son identité et veille à son respect en boutique. Je suis le décisionnaire final au sein de mon magasin et doit tenir compte de la réalité de mon activité. C'est donc en travaillant ensemble que nous pourrons veiller à créer des synérgies et tirer le meilleur partie de chacun. Se rendre disponible, remonter de l'information rapidement et faire preuve d'initiative sont les indicateurs d'une collaboration efficace.
Que pouvons-nous apprendre de nouveau ?
L'ensemble de l'équipe possèdes ses forces, son expérience et sa vision. Néanmoins, elle n'a pas le recul d'un grand groupe qui apprend depuis 20 ans à améliorer son approche.
Monter en compétence implique de comprendre les forces de l'équipes mais aussi d'accepter ses faiblesses. Il est ensuite possible de travailler à la transformation d'une faiblesse en force afin de rendre toute l'équipe plus solide.
L'une des plus formidable opportunités avec un groupe comme LDLC est certainemetn celle de pouvoir suivre le quotidien des franchisés sur le terrain. Grâce à une politique de mise en immersion, il est possible pour une équipe de participer activement à la vie d'un magasin pour en comprendre les rouages et se préparer aux challenges avant d'y faire face.
Chacun des concept store a une situation différente et une vision unique de son métier. Toute nouvelle immersion en boutique est donc l'opportunité d'élargir son propre champ de vision.
Qu'est-ce qui compte vraiment pour le client ?
De mon point de vue, la valeur d'un magasin ne se mesure pas à son résultat d'exercice. Il est la concordance de la satisfaction et de la fidélisation du client : la création de la valeur. Créer cette valeur implique de rendre un service vraiment utile à un client qui reviendra pour en avoir été satisfait. Naturellement, les besoins et le contexte technologique en permanente évolution implique de créer de nouveaux services régulièrement pour créer de la valeur.
Il n'y a que le client qui peut attester que le service rendu a de la valeur pour lui. En conséquence, lui donner la parole et analyser son comportement sont autant de moyens de déterminer sa satisfaction et donc la valeur des prestations. Pour ce faire, il faut l'engager à communiquer autour de son expérience régulièrement en l'incluant dans une démarche communautaire. Les réseaux sociaux, les plateformes de streaming, les évènements sont autant de moyens de partir à la rencontre des clients.
En quoi la proposition est-elle unique ?
L'expérience de l'utilisateur est le point clé d'un projet comme celui de United Managers. Aussi bon soit le concept, une exécution inadaptée lui portera préjudice. Avec l'aide d'un ergo-designer expérimenté, United Managers a profité d'un travail sur l'expérience et les interfaces poussé.
Essayer de se démarquer n'est pas suffisant. Il faut accepter de faire ce qui n'a jamais été fait ailleurs et récompenser l'échec constructif. Chaque échec est une opportunité d'apprendre quelque chose à réinjecter dans l'expérimentation suivante. Il s'agit donc d'une découverte qui a demandé du temps, de l'énergie et de l'argent, sans nécessairement avoir aboutit.
Vous êtes un peu en avance !
Rendez-vous en fin d'année ici pour plus d'informations.