Le projet


CrossPlay est un site web, dont je suis le fondateur, traitant des jeux vidéo et de la technologie où tous les contributeurs sont des gens comme vous et moi. Pas de journalistes, une ligne éditoriale libre et des opinions qui n'engagent que les auteurs des articles.

Toute la force du concept réside dans la capacité de l'équipe à produire de nouveaux formats régulièrement à des fins d'expérimentations. Sur les réseaux sociaux, YouTube ou les plateforme de livestreaming, l'équipe de CrossPlay teste et apprend depuis 3 ans au travers de nouveaux contenus hebdomadaires.

Aujourd'hui, la plateforme dénombre plus de 12 500 visiteurs chaque année dans le monde entier.

Trailer de lancement de CrossPlay

La démarche

Les missions

La méthode


1. Recruter une équipe de contributeurs

Comment impliquer une équipe bénévole ?

CrossPlay n'est pas une entité légale. Il ne s'agit pas d'une société, d'une association ou même d'une marque. Tous ceux qui participent le font volontairement, sans contre-partie sur leur temps libre et avec leurs moyens. Bâtir et engager une équipe dans ces conditions peut sembler impossible, pourtant, c'est ce que nous faisons depuis 3 ans maintenant.

Donner à chacun le pouvoir d'en faire plus

Un passionné ne compte ni son temps, ni son énergie. Dès lors, l'impliquer consiste à trouver un moyen pour lui de se réaliser au travers d'une mission motivante et ambitieuse. Créer un programme, défendre son point de vue, publier du contenu sont autant de récompenses pour quiquonque se passionne pour un sujet. Les obstacles restants sont techniques ou financiers : des aspects faciles à contourner avec beaucoup de motivation.

2. Créer le site internet

Quel est l'objectif du site ?

Au sein de l'équipe, nous sommes tous technophiles ou informaticiens professionnel. Créer un site internet ne représente pas un défi majeur. Pourtant, nous avons choisi d'utiliser un CMS plutôt que de créer notre propre plateforme.

De cette façon, nous pouvons plus facilement nous concentrer sur le contenu et moins sur la technique. Nos visiteurs ne viennent pas pour voir une vitrine technologique, il vienne lire, voir et intéragir avec nos contenus.

Exploiter des technologies éprouvées

L'excellence technologique n'est pas l'objectif d'un média d'opinion. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi d'utiliser toutes les technologies existantes à notre disposition plutôt que de réinventer ce qui existe déjà.

Le temps passé sur le site a d'abord servi à créer une identité graphique, choisir la ligne éditorial et produire des contenus que nous ne trouvions pas ailleurs. Aujourd'hui, nous continuons d'utiliser l'existant dans nos nouveaux programmes mais chaque format est conçu de toute pièce par nos soins.

3. Promouvoir nos contenus sur les réseaux sociaux

Quelle stratégie sociale pour atteindre nos lecteurs ?

Les contenus seuls ne seront pas suffisant pour attirer de nouveaux lecteurs. Nous avons besoin de créer une communauté et de partager des temps forts avec elle. C'est la raison pour laquelle nous alimentons régulièrement nos pages sociales, non seulement avec nos contenus, mais également avec tout ce qui nous intéresse à titre personnel.

Donner des directions plutôt que tout planifier

Notre stratégie sociale a consisté pendant longtemps à planifier la publication de contenus des semaines en avance. Nous avions une routine et l'appliquions rigoureusement. Cette stratégie a fonctionné quelques temps avant de s'éssoufler.

Nous avons donc discuté et en sommes arrivés à la conclusion que notre manque de spontanéité nuisait à notre visibilité. En réaction, nous avons mis en place une nouvelle stratégie : chaque contributeur dispose d'un accès à nos pages sociales et peut librement publier du contenu qui a retenu son attention. Les résultats sont impressionnants et la charge de travail bien moins élevée pour tout le monde.

4. Créer des formats

Qu'avons-nous envie de faire ?

Cette question pilote l'ensemble de nos activités. Nous faisons ce qui nous intéresse plutôt que de suivre les vagues de l'actualité. Nos formats évoluent régulièrement selon les retours des lecteurs mais aussi des contributeurs.

La création d'un format part toujours d'un constat : le sujet ou le traitement de l'information n'a jamais été abordé de cette façon auparavant. À nous ensuite de nous poser les bonnes questions pour créer le bon format.

Incuber un pilote pendant plusieurs mois

Tous nos formats débutent avec un pilote au sein de l'équipe. Ce pilote nous permets d'avoir un premier retour et des pistes d'amélioration. En moyenne, un format reste en incubation durant 6 mois avant d'être diffusé pour la première fois.

Cela peut sembler très long, mais ce temps est nécessaire pour prendre du recul et parfois changer radicalement de vision pendant le processus de création.

5. Tisser des liens

Comment créer de la cohésion d'équipe ?

Le Team Building consiste à renforcer les liens au sein de l'équipe en se donnant du temps pour parler d'autre chose que de nos activités. Les contributeurs sont avant tout des amis, une famille, qui partage les bons comme les mauvais moments.

Faire du Team Building

Chaque semaine, je consacre du temps, en équipe ou individuellement aux différents contributeurs pour partager leur actualité. L'occasion de discuter de sujets plus personnels, de jouer, de faire un bon repas également et surtout de resserer les liens.